Riensavoir

Accueil du site | Plan du site | En résumé | Espace privé

Brèves

Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride"

La Marine Gabale lance une souscription pour faire face aux coûteuses réparations de la goélette "Orchidée-de-Margeride", qui est en carène à Port-Charpal après avoir malencontreusement heurté la pierre runique, écueil qui émerge dangereusement du ruisseau de Runes quelques mètres avant la cascade.

Ce triste incident fait suite à une rencontre avec l’ablette du Gévaudan qui fréquente les mêmes eaux et qui envoya déjà récemment notre embarcation en bassin de radoub.

Les chèques sont à établir à l’ordre de la "Charpenterie Maritime Gabale" et à envoyer à

Charpenterie Maritime Gabale Quai de Recouvrance, Port-Charpal 48480 Plougastel-de-Randon

Merci d’avance

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 19 août 2003, par Jack Sparrow, Port-Royal, Isla Tortuga - Caraïbes

Je vous conseille de vérifier à la lueur des rayons de lune, que l’ablette ne vous ait pas en plus gratifié d’une malédiction. Et si vous avez des pièces ou des billets aztèques, débarassez vous en ! C’est un conseil de prudence !

Jack Sparrow

Capitaine pirate - navire "Black Pearl"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 15 juillet 2003, par Popeye

Mangez des épinards !

Popeye - Matelot

> Des épinards ? Mais vous êtes fou ? 28 juillet 2003, par Le capitaine

En Lozère, il n’y a pas d’épinards, mon bon Popeye (un nom étranger à ce qu’il semble, n’est-ce pas ?). Nous n’avons que des chamignons de première classe comme les girolles et les mousserons, moussaillon ! Vive l’aligot, foi de marin gabale ! Et Yohoho et une bouteille de pastis !

> Du pastis ? Jamais de la vie ! 21 août 2003, par 15 marins

Yo ho ho et une bouteille de rhum, cher Capitaine !

Du Bacardi, du Habanna Club, du Pampero ou du Flor de Caña mais du rhum !

Les 15 marins sur le bahut du borgne.

> Pourquoi pas du Breizh-Cola pendant que vous y étes !? 22 août 2003, par Jean-François de Nantes (ouais, ouais, ouais !)

Du rhum des femmes et d’l’aligot non de dieu

Un accordéon pour valser tant qu’on veut

Sur l’Orchidée c’est ça qui rend heureux

Que l’ablette nous emporte on a pas trouvé mieux

Oh oh oh oh oh on a rien trouvé de mieux.

JF de Nantes

Gabier sur "La Fringante"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 11 juillet 2003, par Captain Hawk

Vous êtes martyrisé par une ablette, moi c’est un maudit crocodile qui me suis partout. Il m’a déjà bouffé une main. Y a vraiment des sales bêtes partout ! Et je dois en plus supporter le pitre Pan, l’adolescente indienne caractèrielle Lys-Tigré et Monsieur Mouche, mon incapable de Second. Le monde est mal fait.

Capitaine Crochet - Navire "Jolly Roger"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 10 juillet 2003, par Commandant Kon-Tiki

J’espère que vous n’avez pas abîmé la pierre runique, sinon je dépêche mes meilleurs drakkars pour envoyer votre barcasse définitivement par le fond et vous expédier vous et votre équipage au Walhalla voir au banquet d’Odin si j’y suis. J’ai parcouru la baie des Trépassés sans toucher le moindre vestige englouti de Ker-Ys, le golfe du Morbihan sans racler le moindre cromlech immergé, moi ! Je regarde ou je vais, moi ! je fais attention aux monuments historiques, moi ! faudrait y aller molo sur la gnole !

Thor Heyerdhal

Capitaine du radeau "Kon-Tiki" – Oslo, Norvège

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 10 juillet 2003, par Edward Tatch

Par solidarité, je vous envoie une chaloupe avec à son bord 15 matelots et le cercueil du borgne, du tord-boyaux et des bouteilles de rhum.

Edward Tatch dit Barbe Noire, Capitaine pirate - navire "La Revanche de la Reine Anne"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 9 juillet 2003, par Association Internationale des Créatures Cryptozoologiques

Communiqué de l’Association Internationale des Créatures Cryptozoologiques. L’AICC se déclare très préoccupée par l’état de santé de l’Ablette du Gévaudan après le traumatisme subi du fait de son éperonnage par le navire de la marine gabale. Le comité directeur de l’AICC exprime à sa sociétaire de Lozère tous ses vœux de prompt rétablissement et demande aux autorités compétentes de prendre les mesures qui s’imposent afin de protéger, en tout temps et en tout lieu, la quiétude des êtres multiséculaires, fondements légendaires et culturels des mythologies populaires. La disparition d’une créature cryptozoologique, c’est une mémoire qui s’efface, un rêve qui s’écroule, un château de sable qui s’effondre, une fleur qui fane, un soufflé au fromage qui retombe, un Hercule qui poireaute, un peuple qui meurt.

Yéti (Tibet), Président

Nessie (Ecosse), Vice-président

Leviathan (Sous les mers), Vice-président

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 9 juillet 2003, par Panisse

Té, figurez vous que j’ai un stocke de voiles que ce fada d’Escartefigue a pas voulu car ce couillon n’aimait pas la couleur. Il dit que ça ferait peur aux mouettes. Alors c’est bien volontiers que je vous cède toute cette toile, que ça me fend le cœur de la voir s’escagasser dans la remise. Adésias.

Panisse

Maitre voilier

Le vieux port - Marseille

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 8 juillet 2003, par Aventurier de la mer rouge

Je ne peux que vous conseiller de vous livrer dès à présent au trafic de moules perlières. Elles sont nombreuses dans la rivière Seuge qui coule en Gévaudan. Cinglez plein nord, cela vous prendra moins de deux jours. Je suis à votre disposition pour écouler à un bon prix votre marchandise en mer rouge.

Henri de Monfreid

Capitaine flibustier du boutre "Altaïr"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 8 juillet 2003, par LOUKEVITCH Petra, Marine Impériale de SM le Tsar de toutes les Russies

L’essentiel dans votre malheur est que l’unité de l’équipage ainsi que l’intégrité du bâtiment aient été préservées et qu’aucun landau n’ait été mis en péril. Un versement en roubles sera diligenté par mes soins à votre attention. Pétra Loukévitch

Capitaine débarqué – cuirassé “Potemkine“

> Halte au pillage des ressources sauvages ! 7 juillet 2003

Encore une fois, l’appétit des prédateurs menace l’équilibre de l’écosphère.

Greenpeace dénonce avec la dernière énergie le non respect des traités de préservation des espèces animales en perdition comme l’ablette du Gévaudan, indûment chassée pour son aileron caudal qui aurait les vertus d’un "Viagra écologique" selon les pêcheurs lozériens qui en font un commerce fructueux. Sous prétexte de naufrage de plus en plus d’embarcations de toute nature sillonnent le ruisseau de Rûnes et pourchassent au mépris de tous les traités internationaux les espèces les plus menacées.

Le navire de Greenpeace sera dépêché au plus tôt dans ces eaux troubles pour faire respecter un moratoire par tous les moyens en sa possession.

Halte au génocide de l’ablette !

> Don de l’association RIEN 7 juillet 2003

En tant que président de l’association Rien, et après consultation de deux des treize Oriers, nous vous faisons parvenir la totalité de ce qu’il nous reste en caisse, soit la somme de zéro euros. Ceci vous parviendra par mandat LozéRien.

J M Le Tallec, Président.

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 7 juillet 2003, par QM goélette Bounty

Le Commandant de l’OdM devrait enquêter sur la qualité des relations entretenues par les officiers procédant aux manœuvres envers les matelots. Le respect des personnels est souvent la clé d’efficacité d’un équipage. Nous vous envoyons depuis Tahiti quelques arbres à pain qui vous permettront de subsister et vous donnerons un avant-gout du paradis.

Quartier-maître Fletcher Christian

Capitaine mutin – goélette “Bounty“

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 7 juillet 2003, par Kaptän Van der Decken. Nederland

Ah la la, entre les écueils non signalés, la vétusté de la cartographie marine du Gévaudan et tous les bateaux fantômes qui dérivent dans ces parages, les accidents sont inévitables. Comme les florins se sont envolés de mon bon "Fliegende Hollander", je ne peux vous assurer que de ma compréhension affligée.

Capitaine Van der Decken - Brick "Hollandais Volant"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 4 juillet 2003, par Capitaine Haddock

Bande de marins d’eau douce !, amiral de bateau-lavoir de tonnerre de Brest, cornichons sinapismes, abominables hommes du Mont-Lozère, sapajous, crétins des cevennes, anthropophages, ornithorynques de l’Aubrac, pirates du Lot, boucaniers de Benodet ! Quand on ne passe pas un canot à Gibraltar sans toucher, on reste chez soi à faire de l’aligot ! Je bois quand même un Loch Lomond à votre santé ! je vous expédie le Professeur Tournesol qui a toujours une invention adéquate, et les Dupondt, la Castafiore, Abdallah, Séraphin Lampion et tutti quanti pour l’aider. Ca fera toujours moins de parasites à Moulinsart. Et la prochaine fois, la barre un peu plus à l’ouest comme dirait Tryphon !

Capitaine Archibald Haddock

Capitaine au long cours

Cargo "Karaboudjan" - Navire polaire "Aurore" - Chalutier "Sirius"

Président de la Ligue des Marins Anti Alcooliques

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 6 juillet 2003, par La Castafiore

Allons, capitaine Bardok, calmez-vous, calmez-vous ! Ou bien je vous envoie mon perroquet en pension, et je vous le promets, vous serez calmé. Et je pourrai me regarder dans mon miroir et m’exclamer : "Ah, je ris… !".

Foi de Castafiore, capitaine Nardock !

> Non ! surtout pas ! 7 juillet 2003

Bianca, ma douce. Les volatiles se sentent mieux entre eux ! Votre perroquet Coco est bien mieux avec vous, mon rossignol milanais. Je vous déconseille fortement de venir à Moulinsart, l’air y est frais en ce moment et pourrait gater votre belle voix, d’autant que Mr Boullu n’a toujours pas réparé la marche de l’escalier. De plus, je m’apprête à quitter le chateau avec Tintin car nous sommes en partance pour le midi de la France ou de mystérieux associés du RIEN sont menacés d’enlèvement par des agents secrets Bordures. On parle aussi d’une connexion mexicaine suite à la disparition du panache de Moctezuma, volé au musée de Vienne, aprés qu’on ait vu une souris, un loup et des pépitos roder dans les parages. Nous allons faire toute la lumière, sur l’air des bougies !

Capitaine Harrock’n Roll

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 4 juillet 2003, par message du Capitaine de "La Méduse"

Rendez grâce à Dieu que votre collision n’ait point entraîné de naufrage. Les radeaux sont si peu surs. Mandat ci-joint.

Amiral Hugues de Chaumareys - Capitaine de la frégate “La Méduse“

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 4 juillet 2003, par Christophe Colomb

Vous n’auriez pas par mégarde heurté les Indes au moins ? La Nouvelle-Espagne sera heureuse de participer à la rénovation de l’Orchidée-de-Margeride.

Christophe Colomb

Commandant la flotte des caravelles "Niña, Pinta, Santa-Maria"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 3 juillet 2003, par Capitaine Smith - RMS “Titanic”

Fort heureusement, vous n’avez pas eu à subir d’iceberg. Croyez moi, l’avarie en aurait été plus grande encore. Recevez mon témoignage de solidarité.

Capitaine Smith - RMS “Titanic”

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 3 juillet 2003

Je compatis absolument à vos déboire. Moi même j’ai heurté une baleine blanche et je ne m’en suis jamais remis. Sincères salutations et méfiez vous toujours des créatures nageant entre deux eaux. Mon dernier doublon ayant coulé avec mon bâtiment, je ne peux que vous exprimer mon soutien le plus total.

Capitaine Achab

Trois-mats baleinier "Pequod"

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 2 juillet 2003

Mon équipage et moi même, nos amis frères de la côte, boucaniers, pirates, flibustiers et corsaires vous faisons parvenir dés ce jour, un coffre de doublons d’or.

Maritimes salutations de Libertalia !

Capitaine Long John Silver navire Hispaniola

> Souscription pour la goélette "Orchidée-de-Margeride" 30 juin 2003, par E. Le Villa de Hugolec

Bonjour,

Je désire verser 300 000 euros au bénéfice de l’Orchidée de Margeride. En tant qu’ancien Enseigne-de-vaisseau de la Royale, je me solidarise totalement de cette initiative qui caractérise si bien l’esprit des gens de mer.

Bont vent à l’OdM !

Erwan Le Villa de Hugolec Enseigne de Vaisseau (Cdt Bory, PAE Jeanne d’Arc, FAE d’Estienned’Orves, DDM Lilas, TCD Foudre ...)