Riensavoir

Accueil du site | Plan du site | En résumé | Espace privé

Brèves

Météo France : une nouvelle politique de prévisions jusqu’en 2100

Un milliard d’opérations par seconde !

Lors de l’émission "Le téléphone sonne" sur France Inter, un ingénieur nous a parlé du futur de Météo France, qui avec ses super calculateurs (un milliard d’opérations par seconde nous a-t-on précisé) est capable de prévoir le temps de manière de plus en plus pointue… mais seulement à longue échéance. Ses ingénieurs sont d’ores et déjà monopolisés par le réchauffement climatique et connaissent parfaitement le temps qu’il fera vers 2100, en particulier les catastrophes sont parfaitement connues (niveau des océans ayant monté de 3,23 m inondant le Mont St Michel, zouave de l’Alma sous le niveau de l’eau – de l’eau sous les premiers poils de sa barbe – paludisme à Dunkerque sur la rive gauche, 354 palmiers envahissant l’oasis de Strasbourg, canicules hivernales – 32°6 à Nice sur la croisette le 12 janvier à 15h50 – et 12632 noix de coco dans le Massif Central…). Le temps pour 2200 est actuellement à l’étude (le niveau des océans est encore en estimation, entre + 5,63 et - 4,33 m), il sera dévoilé en janvier prochain en même temps que l’horoscope de Mme Teissier.

…et beaucoup de “coups de boule” en perspective.

Par contre les équipes concernées par le court terme ont en conséquence vu se réduire leurs crédits et elles ne possèdent plus pour calculer la vitesse du vent que quelques bouliers chinois (ce qui explique les fréquentes erreurs). Cet état de fait embarrassant a conduit à une importante décision : pour ne plus prêter le flanc à la critique les prévisionnistes (désormais appelés postvisionnistes)ne vous parleront plus que du temps qu’il a fait la saison précedente au lieu de celui que vous aurez demain. Ce seront des postvisions au lieu des bien connues prévisions.

Pour cet été, Météo France a ainsi constaté un été pourri et de nombreuses précipitations dans toute la France, principalement sur le Nord et la Bretagne où les températures ont été plus fraîches que la normale.

Pour la météo de cet automne, nous vous donnons donc rendez-vous le 21 janvier pour les dernières postvisions.

Météo France : une nouvelle politique de prévisions jusqu’en 2100 24 septembre 2007, par Jean-Louis Bordeloo

Hello, vous dites Paludisme à Dunkerque sur la rive gauche en 2100, mais à partir de quel numéro (de la rive gauche) ? Meteo France a acheté des super calculateurs, j’espère que nous pouvons au moins savoir où on peut investir pour des studios étudiants sans risquer une maladie en allant encaisser le loyer ?