Coca-Cola a toujours refusé de dévoiler la recette de sa fameuse boisson, c’est un secret jalousement gardé. Mais pour son eau minérale Dasani vendue en Angleterre c’est beaucoup plus simple : elle vient du robinet.

La firme réfute cependant l’accusation d’escroquerie : elle assure que son eau subit des transformations très complexes, est filtrée de nombreuses fois pour être rendue parfaitement pure, puis reçoit de nouveaux sels minéraux pour améliorer sa saveur. De la sorte, Dasani « convient spécialement au palais et au style de vie des Britanniques » et « associe un goût pur et délicat avec un emballage souple et élégant de façon à vous permettre de toujours vous sentir bien ».

GIF - 281.5 ko
Dasani, le plus bel emballage pour l’eau du robinet.
Coca Cola vous aime

3166 fois meilleure ? En tous cas 3166 fois plus chère !

Les goûteurs, mobilisés par plusieurs journaux du royaume, n’ont cependant pas réussi à faire la distinction avec l’eau du robinet. La principale différence tiendrait essentiellement à son prix : le demi-litre facturé 0,03 penny (0,042 euro) par Thames River (qui fournit l’eau à Coca Cola GB) revient à 93 pence (environ 1,40 euro) dans sa bouteille bleue.

Mais pas vraiment pure ?

Tenant comme la prunelle de ses yeux à la pureté de son eau, Coca Cola a annoncé le rappel le 19 mars dernier de quelque 500.000 bouteilles de Dasani en Grande-Bretagne, des tests ayant montré qu’elle contenait des quantités de bromates, composés potentiellement nocifs, dépassant les normes sanitaires.

Un porte-parole de Coca-Cola a toutefois rassuré les actionnaires en déclarant que le groupe avait une "entière confiance" dans la marque (mais il n’a pas parlé des consommateurs). [1].

Les bromates, ça a quel goût ? C’est peut-être meilleur que le Coke ?

Malheureusement, il sera impossible de savoir si l’eau au bromate surpasse le Coca Cola. Le groupe américain a décidé en effet de repousser les commercialisations prévues de la Dasani en France et en Allemagne en avril et mai.

Il paraît que Condoleeza Rice, conseillère du président G.W. Bush, a été informée qu’un dictateur inconnu asservit et maltraite le peuple tchétchène, et que des terroristes dissimuleraient des armes de destruction massive au fond du Lac Baïkal. Affaire à suivre, donc…

Pour en savoir plus

Le site de Dasani

[1] Dasani est la deuxième marque d’eau la plus vendue aux Etats-Unis