Depuis quelques semaines fleurissent, accrochées aux feux rouges des rues de Montpellier des annonces aguicheuses qui hèlent le chaland pour le convaincre de remettre son ou ses véhicules vieillissants à un ÉPAVISTE officiel.

Lequel n’en doutons pas en fera bon usage, puisque sa promesse n’est pas de nous enrichir d’un troc de notre bonne vieille Simca1000 rouillant derrière la cabane au fond du jardin contre des euros sonnants et trébuchants, mais uniquement de nous en débarrasser. Par ici la bonne rouille !

Se défaire d’une épave est évidemment un bienfait pour notre arrière-cour, notre garage ou le trottoir devant la maison. Mais hormis les vieux véhicules bien d’autres choses nous encombrent dont nous aimerions fortement nous débarrasser.

Particulier cherche homme en -iste

Nous avons donc fait un récapitulatif de ce dont vous et moi n’avons plus besoin pour cause de décrépitude, et d’aller à la chasse aux repreneurs… Creusant l’idée à l’association RIEN, nous avons ainsi trouvé quelques PISTES intéressantes.

Vous vous débarrassez de quoi aujourd’hui ?

Trouver un ÉCHANGISTE pourrait vous débarrasser de votre vieux conjoint, sous réserve qu’il ne soit pas porteur de MST. Chez le FUMISTE on vous reprendrait vos vieilles cartouches de tabac abandonnées depuis votre récent rejet de la cigarette. Un ÉCONOMISTE (comme Bernard MADOFF) en deux coups d’aspirateur ferait le vide sur votre compte en banque : fini les découverts à répétition et les coups de fil intempestifs du fondé de pouvoir de l’agence bancaire. Plus un sou sur le compte, plus de souci à la clé.

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin et passons aux soins de l’âme : Un HÉDONISTE vous libèrerait de vos dernières réticences à jouir de la vie. Un FLUTISTE vous débarrasserait de vos tentatives de pipeau (bien connues du banquier ci dessus). Un PAPISTE, enfin, supprimerait les douloureux miasmes de la religion, éradiqués jusqu’à la tête de puits du Vatican. Et un TRAPPISTE pour vous réconcilier avec votre tante bigote ramènerait votre âme dans le droit chemin.

Direction déchetterie ?

Personnellement je demanderais bien les services d’un CRUCIVERBISTE, qui ferait enfin table rase de mes fôtes d’orthographe.

Un MODISTE viderait mes placards de toutes mes soldes, incroyablement cheap malgré les prestigieux logos mais hélas jamais portées.

Et un MINISTRE, comme le veut sa fonction, éliminerait derechef tout ce qui me mine.

Vite, je saute dans ma voiture et je refais un tour de ville !