Le pape est allé voir en septembre le célèbre lieu d’un véritable miracle divin : la grotte sacrée de Lourdes. Mais pourquoi diable la Vierge est-elle apparue à une petite bergère dans cette grotte pyrénéenne ?

Voilà bien longtemps, une bergère venait promener ses moutons dans les Pyrénées lorsqu’elle vit apparaître dans une grotte de cet lieu – de cet endroit serait plus correct mais la petite bergère n’avait pas été à l’école – une belle dame qui lui dit un peu plus tard être la Vierge. C’était un miracle, créé par Dieu.

Les apparitions divines

En effet, Dieu qui a créé le monde a choisi de se manifester par divers artifices (pour certaines raisons que Lui seul connaît) aux gens d’ici bas (par opposition à ici haut où habite Dieu ordinairement). Tantôt il envoie la Vierge, tantôt il guérit un malade, tantôt il provoque un événement inattendu pour montrer qu’Il existe.

Par exemple ce pourrait bien être Lui qui envoie des OVNI, conduits par des anges, aux quatre coins de la planète ? Malheureusement le Pape n’en a jamais dit un traître mot donc on n’en sait pas plus à ce propos. Par ailleurs la Vierge n’est jamais descendue d’un OVNI, les passagers des OVNIS ne portent pas de chapelet et n’ont jamais parlé de Dieu, de la Vierge ou de St Janvier à personne, ce qui fait que le mystère reste entier.

La Vierge

La Vierge, dans son cas, heureusement on sait. D’abord elle est allée voir Jeanne d’Arc il y a bien longtemps avec une mission bien précise, puis la petite bergère de Lourdes à qui elle a confié des secrets, et aussi elle s’est montrée à des enfants à Fatima, au Portugal. Trois apparitions phares et des centaines d’autres de par le monde, jusqu’au Japon, rendez-vous compte ! Avec la Vierge, il n’y a pas photo.

Ordinairement la Vierge apparaît plusieurs fois à la même personne, à des intervalles de temps quelconques et quasiment toujours au même endroit. Elle donne alors une mission ou un message à l’humain qui l’écoute, puis disparaît. Mais pour ceux qui ignorent tout de la religion chrétienne, qui est la Vierge ?

L’immaculée conception

La Vierge est une personne de sexe féminin, née lors du siècle précédant le 1er. C’est la première mère porteuse de l’histoire de l’humanité à un moment où la technique d’insémination artificielle n’était connue que par l’ange Gabriel. Après l’intervention de celui-ci elle a d’ailleurs accouché d’un garçon, mais on se demande s’il n’y a pas eu une erreur thérapeutique car un peu plus tard elle est montée au Ciel, alors que c’était avant qu’elle aurait dû monter aux rideaux. On l’appelle la ceinte Vierge car elle porte toujours une ceinture bleue (chasteté ?). Son prénom est Marie. Elle est la mère de Dieu.

Evidemment c’est un peu difficile à comprendre mais je vais résumer.

- Dieu le Père a créé le monde, c’est l’étape 1.
- Ensuite aux alentours de l’an zéro il a décidé d’envoyer son fils Dieu sur la Terre en le faisant naître dans une étable. Il a donc choisi une humaine pour l’inséminer grâce à Gabriel - étape 2.
- Dieu le fils est né, puis mort, puis resuscité, puis monté au ciel - étape 3
- Sa mère, Marie, monte au ciel à son tour - étape 4.

Ces trois compèrent coulent des jours heureux au Paradis, et de temps à autre décident d’envoyer quelqu’un en délégation sur Terre pour dire des choses à des bergers. En général c’est Marie qui s’y colle.

Et Lourdes dans tout ça ?

Eh bien une fois que la Vierge est passée à un endroit, il se produit des miracles. Des paralytiques sont guéris, des traders ruinés gagnent au Loto, Jean-Claude Bourret voit des OVNIS… A Lourdes, tout un tas de choses miraculeuses se passent, en ce moment il n’y a même pas de crise financière. On vérifie par la suite que tous ces événements sont bien des miracles dûs à Dieu et non des tests clandestins de molécules illicites, des martingales basées sur des obligations pourries ou des arnaques à la Raël. Le Pape valide, et il va y faire un tour pour soutenir le commerce local.

Le seul problème est qu’on ne répond pas vraiment à la question : Pourquoi Lourdes ? Paris est mieux desservi côté transports, à Rome, ils ont déjà le Pape, aux US il ne manque pas de prédicateurs qui ne demanderaient qu’un petit coup de pouce pour rendre les affaires ecclésiastiques encore plus florissantes. Alors, pourquoi Lourdes ?

Et l’autre question qui se pose est le pseudo de Marie. D’où sort cette Immaculée Conception ? Au mot-à-mot on traduirait aujourd’hui par mariage blanc. Donc pas d’enfant, donc pas de petit Jésus.

Décidément les desseins de Dieu sont impénétrables…